L’eau a un effet magique sur les personnes porteuses de handicap ou de troubles moteur, neuromoteur, sensoriel ou autistique. Dans l’eau chaude, l’individu réconcilie son corps et son esprit et développe son bien être physique et psychologique. La piscine adaptée veut aussi renforcer les liens familiaux et sociaux en offrant un lieu de loisir réellement inclusif.

Le nom « Hocus Pocus », formule magique par excellence, fait référence à la magie opérée par l’eau sur les personnes en situation de handicap moteur.

L’Octopus symbolise la philosophie du projet. Animal marin extrêmement intelligent, il possède des membres et une tête, mais semble dépourvue de corps. Cependant, dans l’eau, la pieuvre prend vie et développe une agilité surprenante.

La piscine est accessible uniquement sur réservation. Il n’y a pas de maître-nageur sur place. Pour des raisons de sécurité, nous demandons que la personne en situation de handicap soit accompagnée d’au moins deux adultes valides.

Chez Hocus Pocus, tout est de plain-pied. Il y a des portes coulissantes, des chaises roulantes, des brancards de bain, des sanitaires adaptés. La spécificité de cette nouvelle infrastructure consiste principalement en la présence de deux grandes cabines équipées de tables de change, ainsi que d’un large espace douche accessible aux brancards de bain et chaises roulantes.  Des rails de transfert fixés au plafond permettent, via un hamac, une entrée et une sortie de l’eau sécurisées et confortables.

Le bassin mesure 8 m sur 4,5 m, avec une profondeur de 1,25 à 1,30 m. Outre le système de transfert par hamac, il est accessible via un large escalier, muni d’une rampe. La température de l’eau est de 32 à 33°C pour assurer une réelle détente musculaire et limiter l’hypothermie des personnes très peu mobiles.

La piscine a été construite dans une ancienne chapelle et a conservé les trois grands vitraux anciens qui s’y trouvaient et qui apportent une touche de couleur. Par un équipement de son et lumière et de stores, la piscine peut également se transformer en un espace de stimulation et de détente sensorielle, de type Snoezelen.

Quatre places de parking privatives sont réservées exclusivement aux utilisateurs de la piscine.