La piscine « Hocus Pocus la magie de l’eau » a été construite dans l’ancienne chapelle du couvent de la congrégation des Sœurs du Saint-Cœur de Marie de La Hulpe.

Le bâtiment abritant la piscine (anciennement la chapelle) a été construit au début des années 1990 et comprenait trois grands vitraux anciens provenant d’un ancien couvent occupé précédemment par la Congrégation à Malaise. Nous avons choisi de les garder, témoins de l’histoire du lieu, mais aussi pour l’apport de couleurs et la stimulation qu’ils pouvaient apporter aux futurs utilisateurs.

L’ancien couvent que la Congrégation occupait depuis 1972 devenant trop grand, les Sœurs décident en 2012 de construire, sur leur terrain, un bâtiment plus moderne et mieux adapté. Elles l’occupent depuis 2015. Elles ont alors décidé de vendre l’ancien couvent et la chapelle. Séduites dès 2016 par les projets conjoints d’habitat groupé et de piscine adaptée aux moins valides, elles nous ont apporté un soutien indéfectible tout au long des 3 années qui ont précédé la signature de l’acte de vente en 2019. Ces deux projets d’habitat groupé et de piscine adaptée répondent totalement au charisme de la Communauté religieuse, orienté vers plus de solidarité et de fraternité.


L’achat du bâtiment et la construction de la piscine « Hocus Pocus la magie de l’eau » ont été entièrement imaginés et mis en œuvre par les administrateurs de l’asbl « Hocus Pocus La Hulpe », depuis sa création en 2017, ainsi que sa gestion quotidienne depuis son ouverture en septembre 2022. Toutes les personnes actives dans ce projet sont bénévoles.

Le projet a pu voir le jour grâce à l’octroi de subsides publics octroyés par le Fonds Infrasport de la Région wallonne et la Province du Brabant wallon. De nombreuses fondations ou organisations privées ont également apporté des précieux soutiens financiers ainsi que plusieurs mécènes et de très nombreux donateurs.


2017
2022