Découverte totalement inattendue ce vendredi 4 février, lors des travaux de terrassement effectués en vue du placement du réseau d’égouttage !
Travaillant juste devant la porte d’entrée de la future piscine, la pelleteuse a été gênée par une grande tôle métallique couvrant une maçonnerie en briques rouges.
C’est un magnifique puits circulaire d’un mètre de diamètre environ et de plusieurs mètres de profondeur qui a ainsi été remis à jour ! Celui-ci avait été recouvert tout simplement par les fondations du chemin d’accès à l’ancienne chapelle. Vu l’absence de cimentage, cette structure n’était pas étanche et ne pouvait pas servir de citerne. La nappe phréatique est trop profonde que pour alimenter le bas de ce puits. Il s’agit donc très probablement d’un puits d’infiltration des eaux pluviales.
Avec l’aide de l’entrepreneur et de l’architecte, nous réfléchissons à la possibilité de faire usage de cette belle construction. Nous y avons connecté provisoirement les eaux de pluie récoltées en toiture et allons observer comment celles-ci sont absorbées par le fond du puits. Si l’infiltration est bonne, cela permettrait d’envisager d’y déverser le trop-plein de la citerne d’eaux pluviales, qui sera installée non loin. Ce qui constituerait une belle plus-value environnementale puisque les eaux propres des toitures ne seraient pas envoyées vers le réseau d’égouttage, contribuant ainsi à réduire les risques d’inondation en cas de forte pluie.
Et pendant ce temps, les travaux d’égouttage avancent. Les premiers tuyaux sont en place et collecteront les eaux de pluie de la toiture arrière, pour les déverser dans la citerne qui sera installée prochainement et alimentera principalement les toilettes de la piscine.