Samedi 20 février, Blanmont, Brabant wallon

La lumière était au rendez-vous de cette visite passionnante des « Vitraux d’art Debongnie ».

Bernard Debongnie nous a partagé, pendant près de deux heures, sa passion et celle de son épouse Rita, pour le vitrail et la lumière.

Après la découverte des différentes sortes de verres et des couleurs aux tonalités douces ou chatoyantes, nous avons été initiés à l’art de la mise en plomb et de la soudure.

C’est donc d’un œil un peu plus avisé que nous avons regardé les vitraux de l’ancienne chapelle, démontés par leurs soins afin d’être en lieu sûr durant toute la période d’aménagement de la piscine. Libérés de leur vitrage protecteur et au terme d’un nettoyage et de quelques petites réparations, il s’avère que les vitraux ne nécessiteront pas de restauration particulière. Ils seront prochainement pourvus d’une vitrage de protection hautement performant, notamment sur le plan thermique. Ils passeront donc l’été à Blanmont, entre de très bonnes mains, pour revenir à La Hulpe à l’automne prochain.

Un immense merci à Bernard Debongnie de nous avoir initiés à ce métier hors du commun. Plus jamais, nous ne regarderons un vitrail de la même façon…

La liste de leurs réalisations est
assez impressionnantes ! 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’entreprise Debongnie, créée en 1986, une belle équipe de quatre passionnés, sous la houlette de Rita et Bernard Debongnie !

L’entreprise concentre ses activités autour de plusieurs axes : restauration de vitraux anciens, création et réalisation de vitraux contemporains, mais aussi protection, consultance et expertise…

Michèle Rouge nous partage sa visite…

Monsieur Debongnie nous a reçu de façon très cordiale pour une visite passionnée et passionnante. C’est donc une entreprise familiale où Monsieur travaille avec Rita, son épouse, et 2 associés. Ils réalisent aussi bien des restaurations d’œuvres d’art anciennes et de grande valeur, des réparations, des créations, et, comme pour c’est le cas pour nos vitraux d’Hocus Pocus, le nettoyage et le double vitrage de vitraux divers. 

L’atelier est extrêmement bien organisé et les pièces ont chacune leur fonctions précises. Les produits utilisés sont souvent corrosifs et dangereux. Monsieur Debongnie nous explique longuement les différents verres qui existent et leurs particularités à chacun.

La plupart de ceux-ci sont des verres soufflés. Les couleurs d’une diversité extraordinaire (des plus doux au plus chatoyants) et lumineuses peuvent être données au verre dans la masse ou en surface seulement (la tranche du verre est donc claire et transparente).

Certains verres présentent des surfaces grumelées ou striées tout à fait spécifique comme le verre « Cathédral » que nous découvrons dans plusieurs vitraux en cours de restauration. De manière très particulière et portant des termes tout à fait spécifiques chaque fois, le travail de dé-sertissage, de nettoyage puis de re-sertissage au rail de plomb nous est expliqué. Extrêmement méticuleux , ce travail demande une attention et une  précision étonnantes. Parfois proche du puzzle pour reformer un vitrail abimé, faire ou refaire le gabarit, parfois redécouper, recolorer puis réinsérer dans un ensemble totalement cerné de rails de plomb. Ces rails, en H ou en Y, sont croisés, entrelacés, courbés, écrasés souplement et fermement avec un outil assez rustique, puis soudés en un point précis de chaque  croisement ! Nous assistons à une démonstration de chacune des étapes.

Monsieur Debongnie nous explique les différentes  traitements qu’il compte donner à nos chers vitraux : léger nettoyage et ré-encadrement en vue de nouveau vitrage de protection. Apparemment, il semble qu’ ils n’auront pas besoin d’autres restauration mais seront précieusement gardés ici pendant les travaux de la piscine. 

Nous  montons ensuite à l’étage où sont réalisés les études précises et les travaux encore plus méticuleux (mesures, dessins, recherche de couleurs) et où différents collages peuvent être réalisés à froid ou à chaud selon la nécessité. Plusieurs fours sophistiqués et informatisés permettent également la création de nouvelles pièces (entre autre fusain et collage.) 

Nous avons énormément de questions à poser à Monsieur Debongnie, qui y répond avec précision et intérêt. Jamais plus nous ne regarderons un vitrail avec le même œil ! Les lumières merveilleusement colorées de ces vitraux nous ont dévoilé un art étonnant, une richesse surprenante de techniques spécifiques…

20 fév 2021 : Des passeurs de lumière brabançons