Samedi 20 février, Blanmont, Brabant wallon

La lumière était au rendez-vous de cette visite passionnante des « Vitraux d’art Debongnie ».

Bernard Debongnie nous a partagé, pendant près de deux heures, sa passion et celle de son épouse Rita, pour le vitrail et la lumière.

Après la découverte des différentes sortes de verres et des couleurs aux tonalités douces ou chatoyantes, nous avons été initiés à l’art de la mise en plomb et de la soudure.

C’est donc d’un œil un peu plus avisé que nous avons regardé les vitraux de l’ancienne chapelle, démontés par leurs soins afin d’être en lieu sûr durant toute la période d’aménagement de la piscine. Libérés de leur vitrage protecteur et au terme d’un nettoyage et de quelques petites réparations, il s’avère que les vitraux ne nécessiteront pas de restauration particulière. Ils seront prochainement pourvus d’une vitrage de protection hautement performant, notamment sur le plan thermique. Ils passeront donc l’été à Blanmont, entre de très bonnes mains, pour revenir à La Hulpe à l’automne prochain.

Un immense merci à Bernard Debongnie de nous avoir initiés à ce métier hors du commun. Plus jamais, nous ne regarderons un vitrail de la même façon…

Michèle Rouge nous raconte la visite…

La liste de leurs réalisations est assez impressionnantes !

Pour en savoir plus, cliquez ici.


L’entreprise Debongnie, créée en 1986, une belle équipe de quatre passionnés, sous la houlette de Rita et Bernard Debongnie !

L’entreprise concentre ses activités autour de plusieurs axes : restauration de vitraux anciens, création et réalisation de vitraux contemporains, mais aussi protection, consultance et expertise…